Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latinisme.
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2006

L'affaire Sénèque

la_mort_de_seneque

La mort de Sénèque. On peut le dire je crois sans trop tergiverser, c'est Le Texte de l'année : on nous avait demandé quel genre de texte nous aimerions traduire, du  "gore" nous répondimes en coeur.  Et nous fumes servis !

Je vous replace dans le contexte : Sénèque, philosophe stoicien du début de l'empire, se rapproche petit à petit du pouvoir, il entreprend alors l'éducation  du jeune Néron. Ce dernier une fois placé au pouvoir, tombe dans la folie la plus extrème.. sa paranoia le pousse à fomenter l'assassinat de ses ennemis imaginaires,  jusqu'à sa propre mère et son ancien maitre... 

Néron fait dire à Sénèque par l'intermédiare d'un centurion, qu'il souhaiterait que celui ci se donne la mort. La morale stoicienne dirige cet etre, la mort n'est donc aucunement crainte. Sénèque, de plus, fait l'analogie de sa situation avec celle de Socrate, et la lecon que son suicide forcé avait donnée à tous ceux qui méprisent la mort. Il souhaite donc reproduire cet exemple de courage et accepte avec calme cette condamnation. Le pauvre, donnera en fait à la fois le plus comique et le plus pitoyable des suicides que l'histoire compte.... pour notre plus grand contentement.

Cet extrait est tiré de Tacite, qui il faut tout de meme le préciser, n'appréciait guère le philosophe....

Nolwenn : Voilà, texte rajouté par mes soins ;)

Après cela, d'un même coup, Sénèque et son épouse s'ouvrent le bras avec le fer. Sénèque, puisque son corps vieilli et affaibli par le manque de nourriture offrait au sang une lente effusion, se rompt les veines des jambes et des jarrets ; épuisé par de cruelles souffrances, pour ne pas briser le courage de son épouse par sa douleur, et pour que lui même ne se laisse pas aller à la faiblesse en voyant les souffrances de celle-ci, il lui conseille de s'éloigner dans une autre chambre. Et même au moment suprême, ayant conservé son éloquence, ayant appelé ses secrétaires, il prononça un long discours. Alors, l'arrivé de la mort se faisant attendre, Sénèque prie Status Aeneus, estimé depuis longtemps pour la fidelité de son amitié et ses talents de médecin, de lui apporter le poison prévu il y a quelques temps, celui avec lequel les condamnés de droit public étaient executés à Athènes ; c'est en vain qu'il but le poison qu'on lui apporta, à cause de ses membres déjà froids et son corps fermé à l'action du poison. Ensuite il entra dans un bain d'eau chaude aspergeant les plus proches parmi ses esclaves, ajoutant qu'il offrait cette libation à Jupiter libérateur. Puis porté dans son bain et expirant à cause de la vapeur, il est brûlé sans aucune cérémonie solennelle ; il avait prescris ceci dans des codicilles quand encore très riche et puissant, il songeait à ses derniers instants.

 

Nicolas : Maintenant, on va vous expliquer pourquoi ce texte nous a tant passionné, mais j'aimerais que ce soit Julien qui s'exprime, car c'est lui qui fut le plus intrigué par cette fin, et je crois par conséquent que nous serions très en dessous de lui pour ce qui est d'exprimer l'intéret de l'intrigue et les péripéties de l'affaire...

(pour Nolwenn, je n'arrive pas à supprimer le format italique, peut tu me le faire ? Désolé de de mon inculture...)

Par : Nicolas et Nolwenn


 

Publicité
Commentaires
N
Hmm bonne intro, et cela donne envie d'en savoir plus. Je ne me sens pas le courage de compléter pour l'instant, mais on verra.<br /> Bravo ;)
Latinisme.
Publicité
Latinisme.
Albums Photos
Publicité